Bienvenue au royaume d’Ailo

Bienvenue au royaume d’Ailo

Posio est situé dans un cadre idyllique, au pied du Riisitunturi, l’un des plus emblématiques monts de Laponie. De nombreuses scènes du film Aïlo, une odyssée en Laponie ont été tournées dans le parc national environnant.

Ici, c’est un paysage unique dû en partie aux étonnants sapins momifiés dans leur carcan de neige givré et transformés en créatures fantasmagoriques. De fortes chutes de neige et un taux élevé d’humidité sont à l’origine de ces sculptures naturelles. Le surréalisme de cette incroyable forêt blanche a inspiré à Posio son slogan : « Magical Lapland » (La Laponie féérique)

Courtesy of MPR Matila Röhr Productions – Ailo’s Journey

Les paysages infinis et les forêts enneigées ont inspiré des générations d’artistes. Posio est notamment bien connue en Finlande pour sa tradition unique en matière de céramique. Tout commença dans les années 1970 alors qu’une mère de famille, Anu Pentikäinen, se lance dans sa passion pour la céramique. Elle propose à la vente ses premières œuvres dans la station-service locale. Ces emblématiques bougeoirs en céramique séduiront un amateur d’art qui s’était arrêté pour faire le plein d’essence : il les acheta tous ! Cela encouragea Anu à poursuivre son travail et c’est ainsi que naquit la marque Pentik, désormais célèbre dans toute la finno-scandinavie.

Anu Pentik Gallery is one of the attractions in Posio

Même si Posio est situé au beau milieu de la magique Laponie, nul besoin de chausser les Souliers rouges de Dorothée ou de passer à travers le miroir magique pour y arriver. Le royaume d’Ailo ne se trouve qu’à 65 kilomètres de l’aéroport le plus proche, Kuusamo, ou à 135 kilomètres de celui de Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise.

Nos voyageurs nous ont souvent dit que leur visite à Posio les a touchée d’une façon tout à fait inattendue.

«Être ici, voir la nature vierge et préservée et faire l’expérience du vrai silence a changé ma vision de ce qu’est une vie de qualité » a déclaré Jia-haur Liang, une artiste taïwanaise qui a déjà visité Posio à deux reprises.

Et ce n’est pas seulement la nature spectaculaire, mais ce sont également les habitants de Posio et leur mode de vie qui impressionnent fortement. A l’image de l’accueil que l’on vous réservera chez le petit renne Aïlo, tous vous accueilleront à bras ouverts et s’assureront que votre séjour soit inoubliable.

Posio n’est pas la destination touristique typique de Laponie. Et nous tenons à préserver cette petite échelle : ici il y a plus de rennes que d’Hommes et toutes les entreprises de tourisme sont familiales et travaillent en étroite collaboration. Par exemple, la vaisselle utilisée dans les restaurants Tapio ou Himmerki provient de l’usine de céramique de la ville, et aussi de l’atelier d’une artiste locale. Pour leur approvisionnement en matières premières (baies, champignons, herbes sauvages, poisson…), les restaurants sont également soucieux de n’utiliser que des ingrédients locaux.

Il existe de multiples façons de découvrir la magie de Posio, mais pour vous faciliter la tâche, voici quelques propositions de séjour :

Sur les traces d’Aïlo dans la Laponie Féérique

Rencontrez des rennes, pilotez un attelage de huskies, randonnez sur les pentes du féérique Riisitunturi, marchez sur l’eau (gelé !) d’un des nombreux lacs environnants, et terminez votre journée en dînant dans un restaurant cosy niché au fin fond de la forêt…

Ces aventures et bien d’autres vous sont proposées par Naali Lodge et Himmerki.

Les propriétaires du Naali Lodge, Catherine et Thierry Chevillard, sont des amoureux de la nature et de la culture lapone. Ces parisiens d’origine habitent à présent Posio et ont reconverti deux bâtiments centenaires en un lodge et son restaurant. Dans un cadre idyllique, au cœur de la forêt, ils vous proposent des séjour multi-activités en petit groupe de 8 participants maximum. Sautez dans un avion pour Kuusamo ou Rovaniemi et laissez Catherine et Thierry s’occuper du reste de votre voyage. Ils vous accueilleront à l’aéroport, vous hébergeront dans l’une des douillettes chambres du lodge, vous proposeront une cuisine raffinée à base de produits locaux et naturels et vous feront vivre toutes les merveilleuses aventures évoquées plus haut. Si vous recherchez des vacances au sein du paradis hivernal et loin du tourisme de masse, c’est la bonne adresse !

À Himmerki, vous serez tout aussi bien accueilli. Les propriétaires, Reijo et Helvi Lantto, un couple finlandais passionné de nature, d’histoire locale et de voyages, vous accueilleront dans leur splendide village de vacances installé sur les rives du somptueux lac Kitka. Célèbre pour sa richesse en poissons et son eau incroyablement claire, il est également connu pour être la plus grande source d’Europe. A Himmerki, vous séjournerez dans de confortables chalets ou de luxueuses villas et expérimenterez en toute quiétude la magie de la Laponie. Vous n’avez qu’à demander ! Vous pouvez également réserver vos vacances par l’intermédiaire de ces agences de voyage : https://www.buroscanbrit.nl/vakantie/finland/wintersport/winter_adventure_posio#reis-kaart

Vivez comme un habitant du village natale d’Aïlo

Voulez-vous partager le quotidien d’Aïlo le petit renne et de ses «parents» Manne et Christina Mourujärvi? Réservez un séjour dans leur merveilleuse ferme de rennes niché au milieu de la forêt.

Ou voulez-vous expérimenter la vie d’un autochtone de ce village unique entouré par une nature spectaculaire? À Posio, vous pourrez pêcher sur la glace avec un des pêcheurs de la région, faire de la céramique avec une artiste locale ou apprendre à cueillir et à utiliser les herbes sauvages dans les champs et les forêts environnantes.

Miki Kim teaching ceramics at her studio in Posio.

Que vous séjourniez au Naali Lodge, chez Himmerki ou ailleurs, questionnez vos hôtes à propos de ces activités, ils réserveront pour vous.

Sinon, voici quelques conseils sur la façon de personnaliser votre séjour « Vivez comme un local » :

Arrivée à Kuusamo ou Rovaniemi :

1• Louer une voiture à l’aéroport et en avant pour la Laponie Féérique

2• Réserver votre hébergement à Aneen Loma ou Lapin Satu.

Aneen Loma est situé à environ une demi-heure de route du centre de Posio en direction d’Oulu. Aneen Loma doit son nom au village Anetjärvi qui est également le nom du charmant couple propriétaire des lieux : Simo et Irma Anetjärvi. Vous pouvez louer un joli petit chalet juste à côté de ferme de Simo et d’Irma ou une villa au bord d’un splendide lac. Et comme il s’agit de vivre comme un local, assurez-vous de faire une halte dans l’un des deux magasins d’alimentation de Posio et d’y remplir votre panier avant de vous rendre à Anetjärvi. Vous aurez à disposition une cuisine bien équipée pour préparer vos repas. Vous pouvez aussi choisir, de temps en temps, de vous rendre dans les restaurants de Posio.

Lapin Satu est un petit hôtel situé sur les rives du lac Posiojärvi, à seulement 2 km du centre de Posio. La plupart des chambres de ce confortable hôtel offrent une vue imprenable sur le lac. Cet établissement, doté d’un excellent restaurant, offre un excellent rapport qualité-prix.

3• Vous pouvez personnaliser vous-même votre programme (informations sur les cours et coordonnées sur notre site www.posiolapland.com, ou nous demander de le faire pour vous. Envoyez-nous un mail : lapland@posiolapland.com et expliquez-nous quand vous voulez venir, où vous souhaitez résider et ce que vous voulez expèrimenter. L’Office de Tourisme de Posio offre ce service afin de soutenir les quelques petites entreprises ou artistes qui proposent ces programmes en plus de leur activité régulière et ne peuvent tout gérer de front.